Quelles rénovations faire pour avoir une cuisine de luxe ?

Rénovation pour cuisine de luxe

Les agents immobiliers adorent mentionner les marques dans les descriptifs des propriétés et les acheteurs sont toujours partants quand il s’agit des appareils haut de gamme. Mais il faut faire beaucoup plus pour transformer une cuisine pour obtenir un impact maximal. Une rénovation de cuisine de luxe doit créer le facteur « wow » pour se démarquer. Un architecte rénovation est le partenaire idéal pour rénover votre cuisine dans les règles de l’art.

L’utilisation de la technologie

Les trouvailles technologiques sont en tête de liste pour les acheteurs, et la domotique est désormais un dispositif standard des maisons modernes. Des haut-parleurs intelligents à commande vocale dans la cuisine qui permettent aux utilisateurs de dresser une liste de courses sans chercher un stylo, de lire une recette avec les mains pleines, de faire des conversions de mesures et bien plus encore.

La création d’une cuisine intelligente commence dès la phase de la conception. Les appareils électroménagers intelligents ne fonctionnent que s’ils sont branchés, et le réseau électrique est l’épine dorsale d’une maison intelligente. Bien qu’il soit contrôlé par un téléphone portable ou une tablette, il doit être intégré dès la phase de planification et installé par un électricien qualifié.

Installez des armoires à la mode

La rénovation des cuisines haut de gamme commence avec les armoires. L’essentiel c’est d’avoir la facilité dans un espace bien conçu. Et cela commence par des armoires tendances. Les couleurs neutres foncées ont un aspect sophistiqué, les gris clairs, le noir mat contrastant avec le blanc ou le bois. Les armoires murales sont mieux avec un mécanisme de fermeture magnétique. Ils sont recommandés et sans poignées, ils ont plus d’impact visuel.

L’utilisation du marbre

Le marbre est un matériau naturel de première qualité qui s’harmonise avec les autres éléments architecturaux. Il existe une tendance croissante pour le marbre aux veinures vives et nettes. Bien que 20 millimètres soit l’épaisseur standard d’une dalle de marbre, d’autres variétés sont disponibles pour les conceptions plus complexes. Bien qu’il soit beau, le marbre n’est pas conseillé pour tout le monde. Il est poreux, ce qui signifie qu’il peut se tacher et s’écailler facilement, sans compter qu’il est cher. Une alternative est la pierre artificielle. Elle est plus durable, moins chère et peut être aussi belle que la pierre naturelle.

Installez un îlot de cuisine plus grand

Le plan de travail n’a pas besoin d’être fixé à un mur, l’îlot de cuisine est une alternative intéressante. Il est devenu un élément clé de la cuisine. Ce point de rassemblement avait auparavant la même dimension qu’un plan de travail standard. Il aurait été utilisé du côté de la cuisine, de sorte qu’il ne pouvait supporter qu’une seule activité à la fois. Installez un îlot avec les dimensions d’une table de cuisine traditionnelle, ce qui permet à plusieurs personnes d’y travailler. Intégrez le lave-vaisselle et le réfrigérateur dans l’îlot si c’est possible et utilisez le même matériau pour l’ensemble : l’îlot de cuisine, le garde-manger du majordome, cela donne une impression qu’il est plus grand.

Optez pour un éclairage de luxe

Avec l’abandon progressif des ampoules à incandescence traditionnelles, l’utilisation des lampes LED sont pratiquement illimitées. Installez des LED sur les angles et au plafond pour apporter une ambiance cosy. Une autre astuce consiste à installer des éclairages au sol. L’éclairage au sol crée l’illusion d’une plus grande surface et peut donner l’impression que les armoires « flottent ». Utilisez un diffuseur pour que les diodes ne se reflètent pas sur le sol. 

Pour que la cuisine apparaisse plus grande, installez des rubans LED au-dessus des armoires pour qu’elles illuminent le plafond et donnent l’impression que la pièce soit plus grande. Les lumières peuvent être raccordées à un interrupteur ou commandées par un capteur sous les armoires murales.