Quelles structures d’ombrage extérieur opter pour votre jardin ?

Structure ombrage jardin

L’ombre est un aspect crucial de l’aménagement paysager. Sans elle, il peut être difficile de profiter de son jardin dans la chaleur de l’été. L’ajout d’une structure d’ombrage est un bon moyen de fournir un relief au soleil qui va au-delà de la simple plantation d’un arbre d’ombrage et de l’attente de sa croissance. Voici quelques options de structures d’ombrage extérieures. Pour tous vos projets de rénovation, faites appel à un architecte rénovation !

Les options possibles

Les auvents en tissu

Ce sont généralement les options les moins coûteuses, bien que cela dépende de l’élaboration de la structure. Les auvents en tissu sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes intéressantes, ce qui permet de les utiliser dans un but esthétique plutôt que pour la fonction purement utilitaire de protection solaire.

  • Certains modèles se montent sur le mur extérieur de la maison et sont rétractables lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il existe des auvents sur mesure, à acheter par mètre carré et des tailles préfabriquées.
  • Les voiles d’ombrage sont conçues pour être tendues avec des cordes entre les arbres et sont généralement triangulaires.
  • Si vous voulez de l’ombre dans une partie de la cour où il n’y a rien pour le montage, vous pouvez envisager un auvent autonome à montage pop-up. 

Le seul inconvénient des auvents en tissu est leur durée de vie. Le vent et les rayons UV finissent par les affecter. Il est donc rentable d’investir dans des tissus de haute qualité et de faire de son mieux pour les entretenir dès le début. 

Les pergolas

Ce terme désigne les structures en bois, parfois en métal, utilisées pour créer une destination ombragée dans l’arrière-cour. Les pergolas ressemblent à une grande tonnelle, mais sont considérées comme des points de destination, plutôt que comme une partie d’une entrée. Il existe de nombreuses façons de construire une pergola, qui offrent divers degrés d’ombre. Souvent, une vigne est palissée au-dessus d’une pergola pour créer de l’ombre ou vous pouvez utiliser la pergola comme structure de support pour un auvent en tissu. Considérez l’un des kits suivants pour créer votre propre pergola.

  • Il existe des pergolas en pin, pré-teintes à l’usine.
  • Il y a également des pergolas en bronze vieilli et en aluminium.
  • Pour quelque chose de plus unique, optez pour des pergolas en cèdre, qui intègre des arcs courbés pour un design agréable.

L’inconvénient des pergolas est qu’elles ne fournissent qu’une ombre partielle, à moins qu’elles ne soient équipées d’un morceau de tissu ou qu’une liane à croissance dense ne soit dressée par-dessus. Il faut parfois des années pour qu’une vigne atteigne cette taille, ce qui fait de la réussite d’une pergola un projet à long terme.

Les gazebos et autres structures

Le gazebo traditionnel est de forme hexagonale ou octogonale et diffère d’une pergola par son toit solide qui bloque à la fois le soleil et la pluie, ainsi que par son plancher solide surélevé par rapport au sol. En plus des gazebos traditionnels en bois, il existe de nombreuses interprétations modernes qui varient en termes de forme, de matériaux et d’ornementation.

  • Si vous êtes à la recherche d’un gazebo traditionnel en bois, il existe une variété traditionnelle sous forme de kit, y compris un modèle avec une coupole. Selon la façon dont vous voulez le personnaliser, vous pouvez en avoir un en bois peint ou brut, pré-câblé pour les installations électriques, équipé de bancs, etc.
  • Ils existe également des gazebos à ossature en acier avec un toit métallique ventilé. Vous pouvez le commander non assemblé ou faire appel à un service de montage.
  • Pour un gazebo qui ressemble davantage à une pièce extérieure destinée à être fixée au mur extérieur de la maison, il existe des modèles avec un toit en aluminium, des fenêtres blindées et des portes coulissantes.

Outre leur prix, qui est, il faut le dire, élevé, ces structures qui sont assez importantes présentent l’inconvénient de nécessiter généralement un permis de construire si l’emprise au sol est supérieure à 20 m. Ce n’est pas la fin du monde pour en obtenir un, mais cela peut ralentir le processus pendant que vous pataugez dans la procédure du bureau local des permis de construire.

Que faut-il considérer avant de choisir votre structure d’ombrage ?

Le coût et le style sont les deux principales considérations lors du choix d’une structure d’ombrage extérieure, ainsi que la qualité des matériaux et la durée de vie prévue. Il faut également tenir compte de l’emplacement, des problèmes d’installation et de l’entretien.

L’emplacement de la structure d’ombrage

Les emplacements typiques pour une structure d’ombrage sont en conjonction avec une terrasse ou un patio existant, à côté d’une piscine, ou comme point de destination (après une promenade dans les allées de votre jardin, par exemple). 

Une zone parfaitement plane est nécessaire pour toute structure d’ombrage qui se tient au sol, et même pour celles qui sont montées au-dessus. Si vous intégrez la structure d’ombrage dans un patio ou une terrasse existants, prenez vos mesures avec soin pour vous assurer que la nouvelle structure s’intégrera parfaitement à la configuration du site existant.

Les difficultés d’installation

Chaque modèle énuméré dans cet article est destiné à être assemblé par le propriétaire, bien que le niveau de compétence nécessaire varie considérablement. Les structures d’ombrage pop-up sont le seul choix qui ne nécessite pratiquement aucune compétence mécanique, bien que les voiles d’ombrage soient faciles à installer tant que vous êtes à l’aise pour appuyer une échelle contre un arbre ou le côté de la maison pour l’attacher. A l’autre bout du spectre, un kit de gazebo en bois nécessite un niveau important de compétences en menuiserie, même si tout le bois est pré-coupé et que des instructions d’installation détaillées sont fournies.

La maintenance et l’entretien

Un nettoyeur à pression rempli d’une solution de nettoyage à usage général est la meilleure option pour nettoyer la plupart des structures d’ombrage. Les versions métalliques nécessitent le moins d’entretien, mais toute surface en tissu est vouée à se salir avec le temps et un nettoyage annuel est important pour la maintenir en bon état. Les structures en bois doivent être repeintes ou re-scellées tous les deux ou trois ans.

Pour conclure

L’ajout d’une structure d’ombrage est un projet de bricolage réalisable, bien que les entreprises qui vendent les kits les plus élaborés proposent généralement des services d’installation si vous n’êtes pas à l’aise avec le niveau de compétence requis. Vous pouvez toujours faire appel à un entrepreneur paysagiste professionnel qui peut concevoir et construire une structure d’ombrage sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.