Comment rendre le déménagement aussi indolore que possible ?

Déménagement facile

Dans la liste des événements douloureux de la vie, le déménagement se trouve probablement au même rang que les opérations d’odontologie et l’épilation à la cire brésilienne.

Mais contrairement à la chirurgie dentaire et à l’épilation, il n’y a pas d’anesthésiques ni de lotions rafraîchissantes pour atténuer l’irritation (à moins de compter le champagne bien mérité dans votre nouvelle maison lorsque la dernière boîte a finalement été déchargée).

Le règlement, c’est-à-dire le moment où votre avocat rencontre votre prêteur et le représentant du vendeur pour lui remettre les documents avant qu’ils ne soient livrés au bureau des titres fonciers, est souvent prévu vers le milieu de la journée.

Si tout se passe comme prévu, vous devriez pouvoir récupérer les clés tout de suite après. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans un monde de douleur et, dans le pire des cas, de devoir payer des frais d’hôtel et de stockage d’urgence. Votre architecte rénovation vous apporte ses conseils en déménagement !

Quelques conseils pour le jour du déménagement

Voici, à la place d’un baume apaisant, une liste de conseils pour rendre plus supportable ce jour le plus affreux.

Soyez un pionnier de l’organisation

Mettez de l’ordre dans les papiers à l’avance. Ne sous-estimez pas la quantité de documents à fournir, de pièces d’identité et d’argent à brasser. Une seule signature mal placée peut retarder l’ensemble du processus et gâcher une journée déjà bien remplie. N’oubliez pas de rediriger votre courrier et de changer de service.

Visitez la propriété lors de l’inspection finale avant le règlement

Oui, vous avez peut-être encore deux boîtes de tasses de thé à emballer (nous y reviendrons plus tard), mais cela vaut toujours la peine de visiter la maison avant de conclure l’affaire. Apportez le contrat de vente pour cocher les inclusions. Assurez-vous que les appareils électroménagers et les clés fonctionnent et que tout est dans le même état que lorsque vous avez échangé les contrats.

Prenez le train en marche pour désencombrer la maison

Il n’y a pas de meilleur moment pour se débarrasser d’un objet qu’avant de devoir le transporter à une nouvelle adresse. Soyez sévère ! Si vous ne l’avez pas utilisé au cours de l’année écoulée, jetez-le. Nous savons tous que vous n’utiliserez plus jamais ce rouleau compresseur.

Faites des réserves de matériel d’emballage

Il vaut mieux surestimer la quantité dont vous aurez besoin que d’être obligé de courir dans les magasins pour trouver plus de ruban adhésif après l’arrivée des déménageurs. Il n’est d’ailleurs jamais trop tôt pour commencer à emballer. Même si vous êtes à un mois du jour J, il y a forcément des choses dont vous pouvez vous passer pendant quelques semaines.

Envisagez vos biens dans votre nouveau domicile

Étiquetez clairement chaque boîte, y compris l’endroit où elle ira. N’oubliez pas de penser aux objets lourds, comme les étagères. Mieux vaut demander aux experts de les déplacer que de faire votre retour. Fixez les vis sur les meubles avec du ruban adhésif.

Renseignez-vous sur le déménageur

Demandez si votre entreprise de déménagement autorise une pause déjeuner à l’heure du règlement, surtout si vous prévoyez des retards dans le processus. Cela pourrait vous faire économiser une heure de frais. Si l’horloge tourne, ils pourraient commencer à décharger dans votre nouvelle cour. Lorsque vous emménagez dans un immeuble, vérifiez les règles d’accès. Dans un monde idéal, vos bagages devraient être terminés au moment où le camion arrive.

Faites appel aux services de tiers autant que votre budget le permet

Faire emballer des objets de cuisine fragiles et cassants, comme les tasses à thé, peut être un excellent moyen de réduire le stress. Si vous en avez les moyens, pensez à réserver les services d’un nettoyeur pour le moment où vos cartons ne seront plus à l’ancien endroit, et peut-être même au nouvel endroit aussi. Votre agent immobilier devrait être en mesure de vous suggérer des noms. Confiez également vos enfants et vos animaux domestiques à un tiers, si possible. Et ayez beaucoup d’argent à portée de main.

Préparez un sac de premières nuits à emporter dans votre voiture

Incluez tous les articles dont vous aurez besoin à la fin de cette horrible journée, tels que le chargeur de téléphone, le savon, les serviettes, le papier toilette, les brosses à dents et la pâte dentifrice, le pyjama, le champagne, les verres. Pendant que vous y êtes, préparez une autre boîte avec la literie de la première nuit, ainsi que des articles pour le petit-déjeuner, dont la bouilloire, et les télécommandes.

Demandez à un ami d’apporter le dîner du premier soir

Même si vous avez fini de décharger, vous serez probablement trop épuisé pour aller chasser les plats à emporter. À défaut, congelez le dîner en portions individuelles. N’oubliez pas où vous avez mis le micro-ondes.