Comment réduire le désordre dans sa maison ?

Comment éviter le désordre dans sa maison

Vous ne vous souvenez plus à quoi ressemblent vos banquettes ? Les portes des placards refusent de se fermer ? La belle-famille vient chez vous pendant les vacances d’été ? Si c’est le cas, il est peut-être temps de prévoir un désencombrement complet de votre maison et de mettre en place quelques stratégies pour vous aider à rester organisé et à minimiser le stress pendant les périodes de vacances. Votre architecte rénovation vous aide nous seulement à donner un coup de jeune à votre maison, mais également à l’entretenir avec des conseils pratiques !

Commencez avec les petites tâches

Si l’idée de s’attaquer à tout cela d’un seul coup suffit à vous faire mal à la tête, commencez par des travaux de moindre envergure : prenez cinq ou dix minutes pour vider un seul tiroir, ranger le plan de travail de la cuisine ou dresser une liste de tous les travaux à effectuer pendant une période donnée. Soyez réaliste quant à la durée de chaque tâche et demandez à tous les membres de votre foyer de vous aider pour les tâches plus importantes.

Attaquez l’aménagement pièce par pièce 

Une fois que vous avez résolu les petits problèmes, concentrez-vous sur le nettoyage des pièces individuelles. En tant que centre de la maison, la cuisine est généralement l’un des endroits les plus encombrés et les meilleurs pour commencer. Débarrassez les plans de travail, rangez ou jetez les appareils que vous n’avez pas utilisés depuis des mois, jetez les assiettes et les verres ébréchés et les casseroles dont les poignées sont cassées. Passez en revue les conserves et les emballages de votre garde-manger et jetez tous ceux qui ont dépassé leur date de péremption.

Ensuite, le salon. Débarrassez la table basse des vieux journaux, des vieux magazines et des jouets des enfants, et regardez sous et derrière les canapés pour voir s’il y a des objets. Si les meubles de votre salon sont trop grands et donnent l’impression d’être à l’étroit, pensez à éliminer les mobiliers inutiles ou à les déplacer dans une autre pièce.

Créez un endroit pour ranger les livres et les jouets d’enfants avec des étagères, une étagère multifonction ou une boîte à jouets. Ensuite, déplacez-les dans les chambres. Débarrassez-vous des vêtements qui ne vous vont plus ou que vous ou vos enfants n’avez pas portés au cours des 12 derniers mois, et stockez les vêtements hors saison dans des boîtes de rangement sous le lit ou en haut des armoires. Les sacs d’aspirateur peu encombrants sont parfaits pour cela.

Envisagez de compartimenter les tiroirs avec des séparateurs pour faciliter le rangement et la localisation des articles. Dégagez les articles sur les étagères et les tiroirs des salles de bains, en accordant une attention particulière aux produits cosmétiques et aux lotions dont la date limite de consommation est dépassée.

Organisez-vous

Lorsque vous triez vos affaires, mettez-les en quatre piles, les choses à garder, à jeter, à donner à des amis ou à des œuvres de charité, et à mettre en entrepôt. Si vous avez du mal à décider si vous voulez garder un objet ou non, demandez-vous : « Quand l’avez-vous utilisé pour la dernière fois ? et « Est-ce quelque chose dont je peux me passer ? ». Une fois que vous avez pris la décision de vous débarrasser d’un objet, faites-le immédiatement pour éviter que vous ne changiez d’avis, placez-le devant la porte arrière, dans le garage, dans la poubelle à roulettes, dans le coffre de la voiture pour qu’il soit prêt à être donné ou offert.

Aménagez vos espaces de rangements

Une fois que vous savez exactement ce que vous devez garder, examinez bien votre aménagement, armoires, étagères, tiroirs et boîtes. Il est important d’attribuer un emplacement de stockage spécifique à chaque article que vous avez l’intention de conserver, afin d’éviter qu’il ne s’encombre à nouveau après quelques semaines, et de vous assurer que chaque membre de votre foyer sait exactement ce qui va où.

Stockez les objets à proximité de l’endroit où vous les utilisez et attribuez à chaque objet une fonction spécifique en fonction de sa fréquence d’utilisation. Placez les objets de la vie quotidienne à une hauteur comprise entre celle des yeux et celle des genoux, ceux que vous utilisez toutes les semaines ou toutes les deux semaines dans le haut ou le bas des armoires ou des étagères, et les objets occasionnels, comme ceux dont vous n’avez besoin qu’une ou deux fois par an, dans des « rangements profonds » comme le haut ou le bas des armoires ou dans le garage.

Ajoutez des placards supplémentaires

Si vous trouvez que votre espace de stockage actuel est insuffisant, pensez à ajouter des étagères supplémentaires aux placards, des étagères ouvertes du sol au plafond, des rangements sous les lits ou des boîtes empilables avec couvercle. Pour une solution à plus long terme pour les articles plus volumineux, vous pouvez envisager d’ajouter des étagères ou des placards supplémentaires dans les endroits sous-utilisés, comme sous l’escalier ou le long d’un couloir.

N’oubliez pas de créer un espace de rangement pour toutes ces petites choses qui peuvent rapidement se transformer en désordre : pensez aux dossiers pour la paperasse et les factures, aux crochets muraux ou aux placards pour les sacoches et les équipements de sport des enfants, et à une console avec des tiroirs dans le couloir pour les clés et les sacs à main.

Restez à l’abri de l’encombrement

Commencez par établir une zone unique « sans encombrement » quelque part dans votre maison, les surfaces planes telles que le plan de travail de la cuisine ou la table basse sont généralement les plus faciles à gérer. Faites en sorte que cette zone reste libre de tout désordre à tout moment et consacrez quelques minutes chaque jour à la désencombrer.

Ensuite, attaquez progressivement les endroits qui sont encore en désordre dans votre maison comme le garage, la cave ou le grenier vous constaterez que de plus en plus de pièces de votre maison resteront propres et ordonnées et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous serez sur la voie d’un mode de vie organisé et sans encombrement.