Comment recycler une toilette et lui donner une seconde vie ?

Recycler ses toilettes

Si vous rénovez votre salle de bains, vous vous demandez peut-être comment recycler une toilette. Est-ce que ça vaut la peine de trouver une nouvelle maison pour votre ancienne toilette ? Examinez les options et les avantages de l’effort de recyclage. Votre architecte rénovation vous apporte des éléments de réponse.

Comment recycler une toilette ?

Du recyclage des pièces détachées à la décomposition des toilettes, il y a quelques options réalisables qui vous permettront d’éviter l’enfouissement de votre ancienne toilette. Essayez l’une de ces idées.

Décomposez-la en pièces détachées

Démontez la toilette et utilisez les pièces pour d’autres projets. Les tuyaux de raccordement, les coudes, les écrous, les boulons, les rondelles, les vannes et d’autres pièces de la toilette peuvent s’avérer utiles si d’autres toilettes de votre maison tombent en mauvais état. Conservez la poignée et le clapet, car vous pourriez être en mesure de les installer ultérieurement sur un autre modèle de toilettes.

Programmez un local de recyclage

Les programmes de recyclage des toilettes écrasent la porcelaine et l’utilisent dans le béton pour les routes et les trottoirs. Vérifiez auprès de votre ville s’il existe un programme de recyclage qui comprend des toilettes. Des entreprises locales de déchets solides sont une autre ressource pour trouver un programme de recyclage des toilettes. Vous pourriez aussi avoir de la chance avec les listes d’entreprises de recyclage dans les pages jaunes. Vous devrez peut-être préparer la toilette pour le recyclage en enlevant les pièces supplémentaires. Cela peut inclure le siège et les boulons, ainsi que tout autre composant non en porcelaine.

Faites don de votre toilette

Faites don de votre toilette à des programme du  genre « Habitat for Humanity International ». Ce dernier a, par exemple, des magasins en France et dans tout Europe. Appelés « Habitat ReStore », ces centres de vente au détail vendent des biens ménagers neufs et d’occasion donnés et utilisent les recettes pour des projets de construction locaux. Si vous avez une toilette qui est encore en bon état, vous pourriez avoir l’option de la donner à un magasin local « Habitat ReStore ». Vous pouvez vous informer si ce type de programme existe dans votre région ou si les magasins de votre localité acceptent les dons de toilettes. Certains magasins peuvent même offrir une option de ramassage, ou sinon, vous pouvez transporter les toilettes vous-même.

Vendez-le

Si vous avez de très vieilles toilettes, vous pourriez être surpris du nombre de personnes qui en veulent. Même une toilette plus récente peut se vendre rapidement à quelqu’un qui cherche une bonne affaire. Essayez les annonces en ligne ou dans votre journal local. Vous pouvez faire un peu d’argent sur la transaction, et vous savez que les toilettes vont dans une nouvelle maison.

Donnez-la à un particulier qui en aurait le plus besoin

Si votre toilette est en mauvais état mais fonctionne toujours, vous ne pourrez peut-être pas la donner ou la vendre. Dans ce cas, songez à le donner à quelqu’un qui pourrait utiliser une toilette fonctionnelle, peu importe à quoi elle ressemble. Essayez de contacter des programmes de recyclage ou des associations d’aide, ou d’afficher une annonce sur votre site local. Assurez-vous de mentionner que les toilettes ne sont pas en bon état et qu’elles sont vendues telles quelles.

Réutilisez votre ancienne toilette

Si vous ne pouvez pas recycler les toilettes, la transposition est aussi une option viable. Essayez l’une de ces idées créatives.

Les décorations de jardin

Réutilisez une vieille toilette pour faire un bac à plantes unique pour l’arrière-cour. Remplissez le réservoir et le fond de la toilette de terreau et plantez la verdure et les fleurs de votre choix. Vous pouvez aussi habiller l’extérieur de la toilette en ajoutant un motif de mosaïque avec des carreaux et des morceaux de verre. Si vous remplacez également une vieille baignoire de pied de griffe, vous pouvez en faire un ensemble de jardinières uniques. Votre utilisation créative de vieux appareils sanitaires pourrait vous faire parler de vous dans le quartier.

Les options de sièges de rechange

Si vous avez besoin d’un déclencheur de conversation lors de la visite de vos invités, nettoyez les toilettes et repeignez-les en fonction de votre décor. Utilisez-le comme n’importe quelle autre chaise du salon, de la tanière ou même du bureau ; il est parfait si vous avez un style de décoration éclectique. Cependant, les toilettes sont lourdes, alors pensez à ajouter des roues pour faciliter le déplacement. Veillez à bien coller le siège et le couvercle.

Les gamelles pour animaux domestiques

Le vieil adage selon lequel les animaux domestiques boivent dans la cuvette des toilettes peut devenir une réalité dans votre maison. Nettoyez la toilette et enlevez le réservoir. Bouchez les espaces ouverts et remplissez-les d’eau potable pour éviter que les gros chiens n’aient à se pencher si loin pour prendre un verre.

Un aquarium à poissons

Bien que vous ayez peut-être besoin d’un peu de savoir-faire en plomberie, songez à remplacer l’arrière d’une vieille toilette par un réservoir à poisson. Le bol peut être utilisé pour ranger la nourriture des poissons et les produits de nettoyage. Vos amis à nageoires ne sauront pas qu’ils sont logés à l’arrière d’une toilette, et c’est une bonne façon de ranger des articles avec le réservoir réel.

Les tentures murales ou les sculptures 

L’artiste créatif de votre maison peut utiliser le couvercle de toilette et/ou le siège comme toile pour un nouveau projet de peinture. Le siège pourrait même devenir un cadre photo ! Les sculpteurs de votre maison pourraient trouver que l’utilisation des toilettes dans le cadre d’un projet à venir est une idée prometteuse.

Comment se débarrasser des toilettes ?

Si vous avez épuisé toutes les options de recyclage dans votre communauté et que vous n’arrivez pas à trouver une façon créative de réutiliser les toilettes ou leurs pièces, alors vous devrez vous débarrasser des toilettes de façon appropriée. Appelez le site d’enfouissement ou le site d’élimination des déchets de votre localité. Il se peut qu’ils n’emportent que des articles plus volumineux, comme des toilettes, certains jours, et qu’ils demandent des frais d’élimination. Trouvez ces coûts à l’avance. 

Vous pouvez aussi planifier un ramassage au site d’enfouissement ou d’élimination des déchets. Cela signifie qu’ils viendront chercher les toilettes, mais encore une fois, vous devrez probablement prendre rendez-vous et vous devrez peut-être acheter un autocollant ou une étiquette pour indiquer que les toilettes doivent être ramassées.

Éliminez les sites d’enfouissement bondés

Apprendre à recycler une toilette permet d’économiser un espace précieux dans des sites d’enfouissement déjà surpeuplés. Même une toilette de moins en direction de la décharge fait du bien à la Terre.