Comment protéger sa maison contre les dommages pendant l’été ?

Comment protéger sa maison l'été ?

En plus de la chaleur estivale, l’été apporte des problèmes saisonniers qui pourraient endommager votre maison. Voici quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir ainsi que les moyens de les éviter. Un architecte rénovation peut vous aider à aménager et protéger votre maison en ce sens.

Les dommages causés par le soleil

Le soleil brûlant peut sérieusement endommager les murs, les portes, le toit et la terrasse de votre maison. Le bois se dilate et se contracte, en fonction de la quantité d’humidité dans l’air et de la chaleur. Ces conditions variables peuvent fissurer la peinture, assécher le parquet de la terrasse et rendre les surfaces vulnérables. La lumière du soleil peut également décolorer et dégrader les tissus de vos meubles d’extérieur tout comme la couleur de vos meubles souples. 

La solution ? Réduire l’exposition au soleil. Vous devez alors trouver des moyens pour mettre à l’ombre votre maison et votre jardin. Ainsi, vous pouvez ajouter une véranda, une pergola, ou faire pousser des vignes à feuilles caduques sur les structures du jardin afin de pouvoir profiter de l’ombre en été et du soleil en hiver. Vous pouvez, également, créer de l’ombre en ajoutant des voiles d’ombrage, des parasols, ou installer un auvent rétractable. Si vous avez des puits de lumière, des stores ou des persiennes sauront réduire l’intensité de la lumière du soleil. En effet, le soleil peut endommager le bois et décolorer la peinture au fil du temps.

Les dégâts des eaux

Les toits sont faits pour repousser les fortes pluies et tempêtes, mais l’âge ou la mauvaise étanchéité peuvent rendre la maison vulnérable aux dégâts des eaux. Vous pouvez détecter ces défauts en recherchant des tuiles ou des ardoises cassées, des tôles ondulées détachées et des gouttières rouillées. Une toiture endommagée permet à l’eau de s’infiltrer dans la cavité du plafond et de s’égoutter sur les murs et le plafond de votre maison. Tout cela entraîne souvent des taches jaune foncé et rend la maison sensible à la moisissure. L’humidité peut également provoquer la pourriture du bois et des dommages importants à la structure du toit, au plancher et aux solives. 

Il faut toujours garder vos gouttières propres. Toutefois, si vous remarquez de petits problèmes comme une petite tache, ou s’il y a des moisissures qui apparaissent sur votre plafond ou vos murs, faites appel à des professionnels. Les petits défauts doivent être réparés avant qu’ils ne se transforment en gros dégâts. En outre, vous devez dégager régulièrement les gouttières pour éviter l’accumulation d’eau.

Les vents violents et les tempêtes

Les vents forts en été peuvent causer de sérieux dommages aux toits, aux fenêtres ou aux structures extérieures. Le plus grand risque est de voir des branches d’arbres ou même un arbre en entier tomber sur les maisons. Il est préférable de se préparer à une éventuelle tempête violente qui pourrait se diriger vers vous. Vous pouvez régler ce problème avant l’arrivée des tempêtes. 

Il faut, avant tout, couper les grosses branches d’arbres qui risquent de tomber facilement pendant une tempête. En général, les arboriculteurs recommandent de ne pas couper la cime d’un arbre car cela affecte son mode de croissance. Cela permet aussi aux parasites de s’introduire dans des zones vulnérables, ce qui affaiblit encore plus l’arbre. Pire encore, cela entraînera d’autres problèmes au niveau des petites branches, car celles-ci poussent verticalement. 

Ensuite, vous devez mettre en sécurité certains accessoires qui ornent votre jardin, tels que les trampolines, les meubles de jardin, les jouets et toute sorte de matériaux de construction. Le mieux serait de les déplacer à l’intérieur ou de les stocker dans le garage pendant la durée de la tempête. Le fait de tailler les arbres autour de la propriété peut réduire les risques de dommages causés par la tempête, et les feux de brousse.

La foudre

Les éclairs peuvent traverser le câblage électrique ou le système de plomberie. Ils risquent de causer de graves dommages aux maisons. Après cela, les réparations seront très coûteuses. Mais il existe quelques mesures de protection qui pourraient aider à réduire les dégâts.

La foudre et les surtensions provoquées par les orages sont capables de détruire tous les appareils électroniques non protégés. Toutefois, vous pouvez les sauvegarder en branchant un parafoudre connecté à votre télévision, votre modem et votre ordinateur. Vous pouvez également faire installer un parafoudre global pour couvrir toute votre maison, mais il doit être installé par un électricien qualifié. Pendant un orage, éteignez les appareils électriques et n’utilisez pas votre téléphone fixe. Vous pouvez également installer un paratonnerre, comme protection supplémentaire. 

Les termites

Les termites peuvent causer des dommages importants à la structure de la maison. Elles sont actives tout le long de l’année, mais leur capacité à détruire est multipliée pendant les mois d’été. Pour faire face à ce problème, les professionnels disposent de barrières chimiques et physiques pour traiter et prévenir les dégâts. 

Si vous vivez dans une région exposée aux termites, une inspection annuelle doit être effectuée. Cela peut être coûteux au moment de la prévention, mais la dépense peut être dérisoire par rapport à la facture pour la réparation des dégâts futurs. 

En général, une ventilation par le sol et un drainage adéquat autour de la maison empêcheront l’accumulation d’humidité qui attire les termites. L’enlèvement du bois pourri, des souches d’arbres et des palissades de clôture autour de la propriété ainsi que le maintien du paillis et de la terre loin des murs et des fondations peuvent réduire aussi le risque d’invasion de termites. Les termites peuvent être furtives, alors faites inspecter votre maison de façon très régulier.