Comment choisir les accessoires de salle de bains ?

Choisir ses accessoires de salle de bains

Deux des éléments les plus importants de la conception d’une salle de bains sont les installations et les accessoires. Si ces deux éléments sont nécessaires à la fonction et à l’utilisation de la salle de bains, ils sont également importants pour aider à créer un style ou un aspect cohérent. Choisissez les appareils et les accessoires appropriés pour votre salle de bains afin d’unir la forme et la fonction.

Pour votre projet de rénovation de salle de bain, pensez à faire appel à un architecte rénovation !

Qu’est-ce qu’une robinetterie et quels sont les accessoires de salle de bains ?

« Robinetterie de salle de bains » est le terme d’usage courant pour les robinets destinés pour cette pièce. Cela comprend le robinet du lavabo, ainsi que le celui de la douche et le remplissage de la baignoire. 

Les accessoires sont les « extras » de la conception de la salle de bains, installés en dernier, mais contribuant à améliorer la fonction de l’espace. Ils comprennent :

  • les porte-serviettes ;
  • les anneaux porte-serviettes ;
  • les porte-serviettes chauffants ;
  • les supports pour papier hygiénique ;
  • les distributeurs de savon ;
  • les porte-brosses à dents ;
  • les étagères ;
  • les armoires surélevées ;
  • les crochets pour peignoirs de bain ;
  • les leviers de toilettes ;
  • les poignées de vannes ;
  • les miroirs ;
  • les armoires à pharmacie ;
  • les boutons d’armoire ;
  • les tringles à rideaux de douche.

La plupart des accessoires de salle de bains sont vendus sous forme de set, de kit ou de pack, ce qui signifie qu’ils sont tous assortis les uns aux autres au niveau de l’écusson, de la garniture et de la finition. Les robinets font parfois partie de cet ensemble. En fait, de nombreux fabricants de robinets fabriquent des accessoires de salle de bains assortis à leurs lignes de robinetterie. Le résultat est un design de salle de bains qui donne un aspect cohérent à la pièce.

Comment choisir un type de robinet ?

Il existe d’innombrables styles de robinetteries et d’accessoires de salle de bains, ce qui signifie que, quel que soit le style de votre salle de bains, que ce soit traditionnel ou contemporain, vous pourrez trouver des robinets et des accessoires qui s’harmonisent. Pour vous assurer que votre salle de bains est aussi fonctionnelle qu’élégante, tenez compte de ces facteurs lorsque vous prenez vos décisions.

Les types de robinet

Il existe quelques types de robinets sur le marché, tous de styles différents.

  • Les robinets à levier unique : ce genre de robinet n’a qu’un seul trou et prend peu de place. Il peut avoir une poignée sur le dessus ou sur un côté de la tige et est idéal pour les petites baignoires et les éviers.
  • Les robinets à entraxe de 100 mm : c’est un petit robinet qui comprend les deux poignées et le bec, le tout sur une même écusson. Ces robinets peuvent être difficiles à nettoyer, car les poignées sont très proches du bec, mais ils prennent moins de place sur les petits éviers et les comptoirs.
  • Les robinets à entraxe de 200 mm : c’est un robinet à large ouverture composé de trois pièces installées à peu près sur 200 mm de diamètre. Ce sont les robinets les plus courants et les plus faciles à nettoyer.

Les styles de robinetterie

Les robinets sont de style traditionnel, transitoire et contemporain. Ils peuvent ajouter un peu de détail à l’espace du lavabo et mettre en scène les accessoires utilisés dans le reste de la pièce. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte.

  • Les bouchons en porcelaine : les robinets traditionnels peuvent comporter des bouchons en porcelaine sur les poignées. Ils peuvent porter les mentions « chaud » et « froid » ou d’autres expressions, ou être vierges. 
  • Les leviers en porcelaine : le levier en porcelaine est un autre modèle de robinet traditionnel. Ce robinet est en métal partout, sauf la poignée, qui est en porcelaine blanche ou noire.
  • Les poignées en croix : les robinets à poignée croisée peuvent être traditionnels, avec des rayons et un bouchon en porcelaine, ou bien contemporains avec des poignées en X. Ils sont frappants, mais peuvent être difficiles à ouvrir et à éteindre pour les enfants, les personnes âgées ou celles qui ont les mains sales. Elles fonctionnent mieux dans les salles de bain des invités et dans celles qui sont rarement utilisées.
  • Les poignées à levier : les robinets à levier s’ouvrent et se ferment simplement, car vous n’avez pas besoin de saisir la poignée. Ils peuvent être de style contemporain ou traditionnel avec de nombreuses formes et tailles de levier.
  • Le pont : les robinets en pont sont disposés en arche sur un espace de 200 mm, mais le trou central est bouché par un disque métallique. Ils sont normalement de style traditionnel et peuvent être utilisés sur des éviers à l’ancienne ou avec des éviers de bateau.

L’utilisation de robinets et d’accessoires pour améliorer le design

Les robinets et les accessoires peuvent être utilisés pour cimenter le reste du design de la salle de bains. Essayez d’utiliser l’un de ces styles dans votre salle de bains.

Une salle de bains rustique

Pour une ambiance rustique dans votre salle de bains, choisissez des accessoires en cuivre patiné ou en bronze huilé avec une finition piquée. Choisissez un design très contemporain ou très traditionnel, en fonction du reste de la pièce.

Une salle de bains victorienne

Si votre maison est de style victorien, utilisez des accessoires en chrome, en nickel poli ou en laiton. Des chapeaux ou des poignées et des écussons en porcelaine vous aideront à terminer le design.

Une salle de bains moderne

Si vous recherchez un style moderne, utilisez des robinets et des accessoires minimalistes en chrome poli ou en chrome mat et terne. Recherchez des écussons droits sans décoration et des poignées et embouts droits et petits. 

Une salle de bains spa

Contribuez à la sensation apaisante d’un bain thermal grâce à des robinets de style cascade dont la couleur se fond avec le reste de la pièce, comme le bronze, le bronze frotté à l’huile ou le vert-de-gris. Utilisez des accessoires de style simple et minimal pour l’assortiment.

Faites correspondre les accessoires

Si vous choisissez un robinet qui n’a pas d’accessoires assortis, il existe encore des moyens de créer un look cohérent dans la salle de bains. Trouvez un élément du robinet et essayez de l’assortir. Il peut s’agir de l’écusson, du bouchon en porcelaine, du type de poignée ou de la finition. 

En assortissant cet élément et en faisant passer l’accessoire partout dans la salle de bains, jusqu’aux robinets d’arrêt des toilettes et du lavabo sur pied, vous obtiendrez toujours l’aspect cohésif que vous recherchez. Il existe également des entreprises spécialisées dans les lignes d’accessoires qui peuvent correspondre à ce que vous avez. 

En bref

Les accessoires seront très probablement les dernières choses que vous choisirez pour votre nouvelle salle de bains, mais ils peuvent être l’un des plus importants. Prenez le temps de sélectionner des produits de bonne qualité avec des ensembles d’accessoires assortis pour donner vie à votre design.