Comment aménager votre foyer pour un espace dédié aux parents ?

Aménager un espace dans sa maison pour ses parents

Même si vous aimez vos enfants, chaque parent a besoin de son propre espace de temps en temps pour se détendre et se relaxer. L’intégration d’un lieu privé dans le foyer est de plus en plus populaire, car les couples cherchent des moyens de se retrouver sans pour autant devoir partir en voyage à l’étranger.

Bien que vous puissiez penser qu’un espace réservé aux parents est hors de votre budget, la bonne nouvelle est qu’un tel aménagement peut être étonnamment abordable. Voici quelques moyens d’ajouter un lieu de retraite pour parents isolés dans votre foyer tout en respectant votre budget. Un architecte rénovation peut vous aider dans votre projet d’aménagement. Pensez-y !

Options à petit budget, réaménagez votre chambre principale

Vous n’avez pas besoin de 100 000 euros pour créer un espace pour parents.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser les caractéristiques existantes de votre chambre principale pour créer une zone parentale. Par exemple, si vous avez une grande chambre, pensez à ajouter un canapé ou une chaise longue, une lampe pour lire et un tapis ou un jeté moelleux pour cette sensation de luxe.

Si la chambre est à l’étage et dispose d’un balcon, vous pouvez transformer cet espace extérieur en un coin ombragé pour les mois d’été, lorsqu’il fait trop chaud pour rester à l’intérieur. Des sièges confortables, des coussins, une table basse, un auvent, des plantes et même un bar improvisé pour les boissons peuvent vous donner l’impression d’être en vacances dans votre propre maison.

Si vous disposez d’une salle de bains privative avec baignoire, envisagez un relooking de votre salle de bains à petit prix. Pensez à de luxueuses serviettes moelleuses, des produits de bain de qualité, des peignoirs, des pantoufles et des bougies parfumées pour créer un Spa à domicile. Peu importe que votre espace soit grand ou petit, il s’agit d’aménager une zone sans enfants pour vous permettre de vous détendre et de vous relaxer.

Dans cette optique, il est important d’établir des règles de base pour que les enfants sachent quand les parents sont absents. Les dimanches matins paresseux ou les samedis soirs de repos sont de bons moments pour vous donner une heure pour reprendre votre souffle.

Options à budget moyen, rénovez votre chambre principale ou une chambre d’appoint

Si vous avez un peu d’argent en plus pour jouer ou pour d’autres activités, vous pouvez envisager de rénover votre chambre et votre salle de bain en profondeur, notamment en repeignant ou en recouvrant de carreaux, en ajoutant une baignoire jacuzzi et une douche style forêt tropicale, des variateurs d’intensité pour l’éclairage d’ambiance, en modernisant le revêtement des fenêtres et le sol ou en ajoutant une lucarne pour la lumière naturelle.

Si vos enfants ont déjà commencé leur propre vie, vous avez l’avantage de pouvoir utiliser leurs chambres pour créer votre espace de relaxation. Une chambre pourrait être transformée en une salle de divertissement avec un système de home cinéma tape-à-l’œil et un minibar, ce qui est parfait pour s’amuser avec des invités.

Options à budget élevé, ajoutez une extension ou une annexe à l’habitation

Si vous avez besoin d’un espace plus grand pour votre propre maison et que vous disposez des fonds nécessaires, vous pouvez ajouter une extension à votre maison, par exemple un deuxième étage. En plus d’apporter une valeur ajoutée, cette extension pourrait vous donner une deuxième chambre ou un espace de vie et vous isoler du reste de la maison.

Pour un luxe ultime, vous pourriez ajouter une salle de bains ouverte avec une baignoire exposée, des vanités jumelles et une double douche haut de gamme avec des jets massants. Pensez-y, vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de visiter une station thermale !

La création d’un espace pour parents séparé de la maison principale est une autre solution. Si vous disposez d’un grand jardin, un appartement annexe peut être rapidement installé sur votre propriété et est parfait pour une retraite des parents. Pensez à inclure des panneaux solaires pour qu’il puisse fonctionner comme une habitation de luxe hors réseau et des fonctions de maison intelligente (allumez les lumières et le chauffage/la climatisation depuis la maison principale en appuyant sur un bouton pour le rendre prêt à l’emploi).

N’oubliez pas d’installer une serrure de porte avec un code que seuls vous deux connaissez, et votre espace privé est terminé.